Le Réemploi à Marseille : initiatives pour une économie circulaire
Le Réemploi est une pratique qui consiste à réutiliser des matériaux de construction déjà utilisés dans d’autres bâtiments. Au lieu d’être considérés comme des déchets ou d’être recyclés, ces éléments sont déconstruits pour être réutilisés soit dans une utilisation similaire, soit dans une utilisation adaptée ou détournée.
Chez R+éveil, nous avons pour mission de Réduire, Réutiliser et Recycler les matériaux de construction pour leur donner une deuxième vie. Les matériaux déposés sont soigneusement sélectionnés et nettoyés, puis réutilisés sur le même bâtiment ou mis en vente sur une plateforme interactive pour être utilisés sur d’autres chantiers.
Le Réemploi à Marseille
R+éveil - 5 Bd Danielle Casanova, 13014 Marseille
Nous sommes une entreprise ambitieuse et dans l’air du temps, invitant les professionnels du bâtiment à changer leurs pratiques de traitement des déchets de construction.
Notre objectif est de créer une filière de réemploi des matériaux de construction dans la région PACA. En effet, en France, les matériaux du BTP représentent 70% de la totalité des déchets, ce qui en fait un secteur clé pour l’écologie. D’autres pays d’Europe et dans le monde ont créé des filières de réemploi de matériaux, avec des constructions remarquables.
Notre ambition est de rassembler les acteurs du territoire désireux de s’investir dans l’économie circulaire : architectes, acteurs du BTP, maîtrise d’œuvre, etc. Nous intervenons sur des équipements et des aménagements publics ou privés.
Quelle est la différence entre le réemploi, la réutilisation et le recyclage ?
Le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Contrairement à la réutilisation, dans le cadre du réemploi, le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce n’est donc pas un mode de traitement mais une composante de la prévention des déchets.
/ Définition ADEME
Il s’agit d’une opération en plusieurs étapes qui s’amorce lorsque le propriétaire d’un bien usagé s’en défait sans le remettre directement à une structure dont l’objet est le réemploi (dans une borne d’apport volontaire par exemple, dans les déchèteries ou à un particulier) : il prend alors un statut de déchet. Il subit ensuite une opération de traitement des déchets appelée « préparation en vue de la réutilisation » lui permettant de retrouver son statut de produit. Il peut alors bénéficier à un détenteur qui lui donnera une seconde vie.
/ Définition ADEME
Toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins. Les opérations de valorisation énergétique des déchets, celles relatives à la conversion des déchets en combustible et les opérations de remblaiement ne peuvent pas être qualifiées d’opérations de recyclage.
Les produits présents sur la plateforme Cycle Up ne peuvent pas être considérés comme des déchets, leur propriétaire les destine au réemploi et leurs trouve une valeur d’usage et une valeur fonctionnelle.
/ Définition réglementaire dans le Code de l’Environnement
ADEME
https://www.ademe.fr/